Les oreilles percées sont de plus en plus courantes chez les filles, mais aussi chez les garçons. Le désir de pouvoir exhiber une ou plusieurs boucles d'oreilles fait désormais partie de la mode et, tôt ou tard, il sera normal pour un parent de recevoir ce type de demande de la part de ses enfants. Mais même si le perçage des oreilles est une pratique très répandue, il est toujours bon de ne pas la sous-estimer et de bien peser sa décision avant de l'accepter. Il y a plusieurs précautions à prendre, de l'âge de l'enfant à l'endroit où vous allez le faire.
Perçage d'oreille, à quel âge peut-on le faire ?
Il est de plus en plus fréquent de voir des nouveau-nés ou de très jeunes enfants avec des oreilles percées. En effet, il est fortement déconseillé de percer les oreilles des enfants trop jeunes pour des risque d'allergies et d'infections.
Par conséquent, selon les experts, l'âge recommandé pour le perçage des oreilles est de 7 ans et plus. Ceci non seulement pour les raisons de sécurité, mais aussi parce que le lobe change de taille au cours des premières années et que le trou peut ne pas rester central.
À qui s'adresser pour se faire percer l'oreille ?
Si vous décidez que le moment est venu de mettre les boucles d'oreilles à votre fille, essayez d'agir de manière correcte. Sa santé est en jeu et vous ne pouvez pas plaisanter du tout. Une seule règle importante : ne jamais se fier à des personnes qui ne sont pas des experts. Un exemple ? La vieille voisine qui a été sage-femme et qui vous dit qu'elle a "percé des dizaines et des dizaines d'oreilles quand elle travaillait" n'est pas un expert.
En général, les piercings d'oreille sont réalisés dans des bijouteries ou des pharmacies et on utilise des pistolets pneumatiques. Ne vous rendez pas dans des endroits improvisés ou dans des salons de piercing et de tatouage (sauf s'ils sont également spécialisés dans les boucles d'oreilles). N'allez pas dans un endroit qui propose de percer le lobe avec une aiguille, comme le faisaient nos grands-mères.
Il est essentiel qu'avant de faire les trous, la peau soit désinfectée : non seulement le lobe de l'oreille, mais tout le dos. En outre, les instruments doivent être jetables et stériles.
Quelles boucles d'oreilles choisir ?
L'aspect fondamental est qu'ils doivent être fabriqués dans un matériau hypoallergénique pour éviter les réactions, même s'il faut dire qu'il n'y a pas de certitude absolue : par exemple, il y a des personnes qui sont allergiques à l'or, qui est généralement considéré comme assez sûr. En tout cas, dans les boucles d'oreilles utilisées pour les trous, il est souvent mélangé à d'autres matériaux, potentiellement allergènes.