Avec un bon entretien régulier, les perles de culture peuvent durer des décennies sans perdre de leur éclat. Toutefois, ce sont des accessoires assez fragiles qui nécessitent de grandes précautions. Voici quelques astuces basiques vous permettant de les conserver aussi longtemps que possible.
Nettoyer régulièrement
Un nettoyage régulier permet de conserver l’éclat de vos perles de culture. Les essuyer via un chiffon doux sec ou légèrement humidifié serait vivement conseillé. Après avoir porté votre ornement durant la journée, prenez l’habitude de les essuyer tout doucement sans trop les écraser. Par ailleurs, assurez-vous que l’essui dont vous allez utiliser est dépourvu de saleté. En fait, les poussières contenues dans le revêtement pourraient irriter la surface des boules. Afin d’éviter le moindre incident, n’utilisez pas un chiffon passe-partout, mais plutôt un essui exclusivement dédié pour le nettoyage de vos perles.
Changer le cordon
Le cordon de vos perles de culture fait aussi l’objet d’un entretien. Après plusieurs années, il a tendance à lâcher et présenter des traces d’usure. Dans un état pareil, ce dernier peut céder sous le poids des perles. On vous conseille donc de le changer au moins une fois par an. Pour ce faire, étaler une couverture bien propre sur le lit. Ensuite, coupez le fil et renouez les boules, avec le plus grand soin. Puis, formez un petit nœud à la base de nouveau cordon et glissez-y une à une vos perles. Bref, il n’y rien de si compliqué. Vous pouvez en outre consulter un revendeur de bijoux pour qu’il fasse le job à votre place.
Précautions
À moins d’être un expert, évitez à tout prix de nettoyer vos perles avec des substances chimiques (ammoniaque, acide, vapeur, etc.). Au lieu de le faire briller, vous risquez de les abimer sans vous en rendre compte. Cette option est à réserver uniquement pour professionnels en la matière.
Cela est aussi valable pour les produits cosmétiques. Au contact des jets de parfums, les perles de culture peuvent se décolorer petit à petit. Faites donc attention !
Ne pas plaquer vos perles contre des surfaces métallique ou vitreuse de peur de les cicatriser à vie. De même, évitez d’exposer vos ornements sous la lumière des projecteurs ou bien sous un soleil tapant. Cela risque d’assécher vos perles et rétrécir leurs volumes.
Aussi, toute manipulation brusque est à bannir de vos habitudes. À force d’ôter de manière brutal l’ornement de votre cou, le cordon de celui-ci va s’étirer, perdre de son élasticité voir même se couper.