Pour l’élégance qu’elle apporte, pour réaliser un rêve ou pour faire le cadeau qui marque ; acheter une montre de luxe peut être justifié par mille et une raisons. Mais quelle que soit sa motivation, il ne faut pas oublier que l’acquisition d’une pièce d’horlogerie haut de gamme revient à un investissement conséquent. Aussi, pour ne pas se tromper, il faudra suivre une certaine ligne directrice.
Définir le budget pour une montre de luxe
Le prix d’une montre de luxe est assez variable selon sa marque. Pour en acquérir, la première étape est de savoir combien il est possible de mettre comme argent. D’ailleurs, avant de
commander une Rolex, il est aujourd’hui relativement facile de se renseigner sur les tarifs grâce aux sites internet spécialisés dans la vente de montre de marque. Vous aurez ainsi la possibilité de voir les tarifs appliqués pour se décider si le fait de commander est faisable de suite, s’il va falloir attendre un peu, ou alors voir les produits dans son budget et se tourner vers des montres d’occasion.
Déterminer ses besoins
Bien que la première utilité de la montre de luxe, comme celle de ses homologues moins prestigieuses, est de donner l’heure, la présence d’autres fonctions est un point à vérifier. Il faudra déjà départager la toolwatch (une montre outil) et la montre classique souvent plus fiable.
A noter que des marques de renom proposent désormais des pièces qui allient la précision et l’esthétique propres aux produits de luxe, à la robustesse et à d’autres fonctionnalités relativement contemporaines. Résistant aux choc et/ou étanche, il n’est peut-être plus besoin de choisir. Il suffira de prendre le temps de bien analyser les caractéristiques de la montre. Si vous affectionnez un horloger en particulier, voyez s’il propose des modèles incluant toutes les modalités souhaitées.
Penser à l’après
Une aide ou un guide d’achat pour une montre de luxe ne serait pas complète sans aborder la question de l’entretien. La montre de luxe est un vrai objet de collection. Comme tout produit de cet acabit, il est impératif de l’entretenir. Pour ce faire, il faudra se référer aux indications de la marque. D’ailleurs, les grandes maisons de l’horlogerie donnent les recommandations sur les révisions : experts ou établissements de confiance, fréquence et parfois même, prix. En effet, il est important de prévoir un certain montant pour s’assurer du bon fonctionnement de la montre. Cette démarche s’inscrira dans l’esprit de l’investissement à long terme puisqu’au fil du temps, la montre de luxe gagne de la valeur et pourra être revendue au meilleur prix.