Les bijoux ne perdent pas de leur valeur même à mesure que le temps avance. Au contraire, ils ont tendance à être toujours plus prisés avec le temps. Un bracelet en or gagne en valeur avec les années, car la valeur de l’or augmente. Il en est de même des pierres précieuses. Les femmes continuent d’aimer les émeraudes et les diamants. Aussi, comment investir en bijouterie ?
La valeur d’un bijou
La montre, le collier en or, les boucles d’oreilles sont autant d'investissements plaisir. Ce ne sont pas de simples dépenses. Effectivement, ces joailleries sont également un placement rentable. En achetant un bijou, on ne pense pas tout de suite au rendement. Toutefois, l’objet finit par s’apprécier de plus en plus avec les années. Cela constitue une valeur refuge sur le long terme si vous avez investi dans des pièces d’excellente qualité.
Après avoir acheté un bijou neuf, sachez qu’il perd tout de suite 30% de sa valeur. Les pierres précieuses qu’il porte peuvent toujours le rehausser. Néanmoins, avec le temps, ce bijou sera de plus en plus apprécié. Il retrouvera sa valeur initiale, voire plus.
Où acheter son bijou ?
Pour espérer revendre vos bijoux plus tard, vous devez vous assurer de ne pas détenir de la camelote. Il est préconisé d’acheter des joyaux en bijouterie pour obtenir un certificat d’authenticité. Aussi, vous avez la possibilité de retourner le bien au bijoutier s’il présente des problèmes en matière d’authenticité.
Vous pouvez aussi acheter sur internet, mais il est préconisé d’acquérir des joailleries uniquement sur des sites de renom. Ils doivent aussi être en mesure de vous délivrer un certificat attestant de l’authenticité du bijou. Le reçu parle du poids et de la composition de l’objet.
Vous avez encore la possibilité d’acheter aux enchères, mais il faut faire un bon calcul, car si les enchères sont trop élevées, vous risquez d’avoir du mal à récupérer l’investissement.
Quels bijoux privilégier ?
Tant qu’à faire, achetez des bijoux faits en or. Vous avez le choix entre l’or blanc, l’or gris, ou encore le traditionnel or jaune. Il vaut mieux qu’il fasse 18 carats et plus. En matière de pierres précieuses, privilégiez le diamant qui est nettement plus cher et qui ne risque pas de perdre de sa valeur. Un diamant qui est pur et qui compte beaucoup de carats pèse lourd et gagne en valeur. Un diamant de couleur blanche est une pierre de qualité optimale. Plus tard, en revendant sur le marché, vous êtes certains de trouver un acquéreur.