Les passionnés d'accessoires de luxe posent souvent des questions sur la haute horlogerie. Pour certaines personnes, il s’agit seulement d’un haut degré de fabrication horlogère mais pourquoi ce concept ne s'arrête pas là. D’ailleurs, ce sujet crée souvent des débats chez les amateurs de montres. La Fondation de la Haute Horlogerie tente cependant d’éclaircir un peu le sujet. Mais, c’est quoi exactement la haute horlogerie ? En quoi consiste ce terme ? Et quels critères pour reconnaître la haute horlogerie ?
La haute horlogerie, c’est quoi exactement ?
Auparavant, l’horlogerie était destinée aux classes sociales plutôt privilégiées. Les montres de poche étaient très chères et seuls la bourgeoisie et la royauté pouvait en offrir. En ce moment, le niveau d’exclusivité a été porté à la limite de la personnalisation selon la demande des clients. La haute horlogerie est en fait une horlogerie mécanique classique appuyée par la valeur artistique, le niveau d’achèvement, la précision mécanique et aussi les heures de travail à la fabrication.
Contrairement à des labels qui représentent la même qualité, la haute horlogerie recherche en effet la perfection technique ainsi que l’élégance. Il y a cependant la Fondation de la Haute Horlogerie qui a été mise en place afin de protéger la tradition de la haute horlogerie.
Concept de l’horlogerie de grand art
Qu’il s’agisse de haute cuisine, haute couture ou encore haute horlogerie, vous pouvez apercevoir un degré de performance et de grandeur d’artisanat reliés à ces termes. La haute horlogerie, également appelée horlogerie de grand art, a été autrefois utilisée afin de distinguer l’artisanat Suisse des montres à des montres japonaises peu onéreuses.
En effet, la décoration du mouvement est un des principes les plus importants dans le cadre de la haute horlogerie. Il existe également d’autres critères permettant de différencier les montres de la haute horlogerie.
Quels sont les critères pour qualifier la haute horlogerie ?
Il est essentiel de connaitre les différents points à observer quand il s’agit d’identifier une pièce de la haute horlogerie. Tout d’abord, l’héritage, notamment l’histoire et le patrimoine, est le premier critère à déterminer pour qualifier une marque de haute horlogerie. Ensuite, la fabrication doit répondre à la capacité à maîtriser l’art des difficultés dans leurs différentes catégories.
Il faut également que la marque maîtrise la finition. Cette dernière doit en quelque sorte exposer un haut de niveau de décoration fabriquée à la main. L’artisanat ainsi que le « Fait main » sont aussi des points importants à considérer afin de faire partie de la haute horlogerie.