Aujourd'hui, les montres sont disponibles en une variété de qualité, de modèles. Bien entendu leurs coûts diffèrent en fonction de la marque et la typologie de montre sélectionnée. Dans tous les cas, les montres présentent l’avantage d’être pratique dans la vie de tous les jours. Toutefois, il existe plusieurs types de montres en vente sur le marché : les montres automatiques et les montres mécaniques. Mais quelle différence s’observe sur ces deux modèles de bracelets à lecture ?
Spécificités de la montre automatique
Une montre automatique fait référence à un mécanisme muni d’un cadran mécanique. Son contrôle de remontage s’effectue généralement par un dispositif spécial. Cet appareil a la particularité d’être équipé par un ressort attaché dans le boitier qui s’actionne de façon automatique lorsque vous portez l’appareil. De ce fait, les gestes réalisés par le porteur sont importants pour emmagasiner l’énergie indispensable pour l’activation ou le fonctionnement de l’appareil. La montre automatique demeure un mécanisme fortement apprécié pour ses différents accessoires de qualité. Elle dispose d’une réserve de marche qui se ressemble à un cadran à heure sans pile ni pièce électronique. Ce type de montre présente l’atout d’être robuste avec un bon compromis entre prix et qualité.
Particularités de la montre mécanique
L’horloge à mouvement mécanique se réfère à un dispositif dont l’énergie est issue du mouvement du ressort présent dans le barillet. Ici, le remontage s’effectue de manière manuelle et, ce, grâce aux mouvements que vous faites du cadran à heure sur votre poignet. La montre mécanique représente la plus traditionnelle des appareils portables. Elle est caractérisée par un ensemble de dispositifs servant essentiellement à montrer les unités de temps. Le fonctionnement d’une horloge mécanique repose généralement sur les actions des pièces comme le ressort de barillet, l’échappement ou encore l’organe régulateur. À la différence des bracelets électroniques, les montres mécaniques ne demandent pas l’usage d’une pile pour pouvoir actionner. Elle requiert uniquement l’intervention du porteur pour son bon fonctionnement.
Montre mécanique et montre automatique : laquelle choisir ?
La montre à lecture automatique constitue un dispositif mécanique qui se distingue par son guide de remontage automatique. Le principal atout de ce modèle d’horloge est qu’il ne cesse jamais de marcher et son usage ne demande aucune source d’énergie singulière. Pour ce qui est de la montre automatique, son fonctionnement se repose habituellement sur les impulsions générées au niveau du poignet de son utilisateur. Vous pouvez choisir le modèle de montre en fonction de votre budget et de vos préférences.