Le diamant rouge est la plus rare de toutes les pierres naturelles et, par conséquent, la plus précieuse : un véritable bijou d'une valeur inestimable, devenu le symbole d'un luxe débridé. Il est bien connu que les diamants sont précieux et chers, mais les diamants rouges ont un avantage supplémentaire car ils ne sont pas faciles à trouver. Il n'est donc pas difficile d'imaginer à quel point la valeur de ces pierres naturelles est élevée, étant donné que la rareté est l'une des principales caractéristiques qui influent sur le prix.
Le diamant rouge : la pierre précieuse la plus rare au monde
Le diamant rouge est considéré comme si précieux en raison de son extrême rareté. En fait, le GIA (Gemological Institute of America) a déclaré qu'il n'avait pas enregistré un seul diamant rouge entre 1957 et 1987. Depuis 30 ans, ces pierres précieuses n'ont donc pas été vues dans le plus grand laboratoire minéralogique du monde, ce qui en dit long sur leur rareté ! Les très rares spécimens qui ont été trouvés à ce jour ne dépassent pas la vingtaine, il est donc compréhensible qu'ils soient si chers.
Red Moussaieff : le diamant le plus cher du monde
Parmi tous les diamants rouges, il en est un qui a gagné le titre de plus célèbre au monde. Il s'agit de la Moussaieff, qui présente non seulement une taille vraiment étonnante pour une telle pierre précieuse, mais aussi une clarté inégalée. Naturellement, le Moussaieff est le diamant rouge le plus cher du monde et il est difficile de déterminer sa valeur car il n'existe pas de spécimens plus précieux auxquels le comparer.
Ce diamant rouge a été trouvé par un agriculteur brésilien au milieu des années 1990 et a été acheté d'abord par William Goldberg Diamond, puis par Moussaieff Jewelers, qui lui a donné son nom actuel.
Le diamant brut faisait à l'origine 13,90 carats, mais il a ensuite été réduit à 5,11 carats pour lui donner la forme triangulaire typique des diamants. Sa couleur est étonnante en raison de sa clarté rouge, difficile à trouver dans d'autres spécimens aux teintes variées.
Le diamant rouge : une valeur inestimable
La valeur des diamants rouges est difficile à établir car on en a trouvé si peu dans le monde qu'il n'est pas facile d'y mettre un prix. Ce qui est certain, c'est que le plus célèbre des diamants rouges, le Moussaieff, est le plus cher de tous.
Les diamants rouges sont de véritables exceptions, qui, en raison de leur rareté et de leur particularité, ne peuvent même pas être évalués au niveau économique. Ce qui est certain, c'est qu'il ne s'agit pas de bijoux à offrir, et que même les VIP ont tendance à se tenir à l'écart de ce type de pierre, bien trop précieuse même pour eux.