Les diamants sont des pierres précieuses incolores qui scintillent de milliers de fragments arc-en-ciel. En général, le diamant naturel est plus ou moins blanc. La nuance qui va de l'incolore au jaune définisse la couleur d'un diamant. Lorsque la teinte légèrement jaunâtre dépasse un certain seuil, le diamant n'est plus considéré comme blanc, mais comme un diamant de couleur fantaisie, également appelé diamant de couleur fantaisie.
Les diamants bleu
Le diamant pur est incolore. Incolore indique que les pierres n'absorbent pas l’onde lumineuse, mais qu'elle les renvoie à l'observateur, de sorte que l'observateur voit la lumière blanche ou que l'œil humain l'interprète comme incolore. Contrairement au diamant pur, le diamant bleu absorbe toute la longueur d'onde de la lumière excepté le bleu. C’est de l’impureté qui est présente dans la structure moléculaire des diamants et où le diamant absorbe la lumière. Dans le cas des diamants bleus, l'impureté présente est le bore.
Les diamants rouge et rose
L’existence d'hydrogène dans un diamant crée une couleur violette. Toutefois, les pressions extrêmes à laquelle les diamants sont soumis lors de sa constitution peuvent comprimer étrangement ses structures, ce qui donne des gemmes rouges ou roses. Les diamants rouges sont les plus rares. Actuellement, il n’y a que 20 pierres précieuses qui sont indiquées comme diamants rouges. Les diamants rouges n'ont pas de prix. Le gisement de diamants roses est aussi très rare dans le monde. En 2002, des célébrités ont reçu un diamant rose de 6,1 carats serti dans une bague, aidant les diamants à devenir célèbres dans le monde entier. On peut trouver plusieurs gisements de diamants roses en Australie, au Brésil, en Afrique Tanzanie et en Russie.
Les diamants vert et jaune
Le diamant formé au cours de millions d'années peut être exposés aux radiations naturelles, qui virent leur couleur au vert. Le diamant vert est le diamant le plus rare dans la nature et peut être très chers selon l'intensité et la couleur de la pureté. La couleur verte est due par les expositions naturelles aux rayonnements de l'uranium minéral. L’existence d'azote donnera au diamant sa couleur jaune. Le diamant jaune peut être divisé en quatre nuances de couleur comme le Fancy Yellow, Fancy Light Yellow, Fancy Vivid Yellow et Fancy Intense Yellow. Alors qu'on ne s'attend pas à ce que les diamants blancs apparaissent jaunes, le diamant jaune canari est apprécié et reconnu depuis longtemps par les collectionneurs. Plus il est intensément jaune, plus il est très cher.