Mais quelle est la couleur de l’or ? Cette question a les caractéristiques de quelqu’un qui semble vouloir vous tendre un piège. Intuitivement, on répondrait naturellement que l’or est jaune, la chaleur et la teinte rayonnante de ce métal rappelant le soleil. Mais, bien que moins connues, les nuances dorées se déclinent également en blanc et en rose.
Que sait-on de l’or ?
Pur, l’or est un métal doux, il se combine donc avec d’autres métaux pour lui donner sa solidité, rendant les bijoux moins cassants et non déformés. Ces alliages ont une autre conséquence : vous pouvez changer de couleur. Et du jaune pur, on peut passer au rouge, au rose, au gris, au blanc, et même au bleu, au vert ou au violet. Ensuite, tout sera fait en proportion de chaque métal utilisé pour cet alliage.
Alliage pour Or 75/1000 e (18 cT, Standard français) :
- Jaune : 12,5 % d’argent, 75 % d’or pur et 12,5 % de cuivre.
- Rose : 5 % d’argent, 75 % d’or pur et 20 % de cuivre et.
- Blanc ou gris : or pur à 75 %, argent et parfois palladium. Le nickel a été utilisé dans le passé, mais dans son utilisation est désormais réglementé en raison des nombreuses allergies causées par ce métal.
- Bleu : Or et Fer.
- Vert : Or, Argent et Cadmium.
- Saumon : Platine et Or.
- Violet : or et aluminium.
- Noir : plaqué or blanc avec une couche de ruthénium ou de rhodium
Pour le placage d’or à la feuille, le pourcentage d’or pur est beaucoup plus élevé afin d’obtenir un alliage très doux.
Quelle couleur convient à votre teint ?
Pour les femmes à la peau plus foncée, dorée, olive, brune ou noire, l’or leur convient davantage tant son éclat est sublimé par le contraste. Pour les femmes avec des tons de peau plus clairs ou plus rouges, nous recommandons la phase de lune, teinte platine éclatant, qui accentuera mieux leur beauté originaire enfin, en ce qui concerne l’or rose, ce dernier convient aussi bien aux tons chauds que froids. En fait, en tant que teinte neutre, il rehaussera la beauté de toutes les femmes.
Est-ce qu’il existe une couleur plus chère que les autres ?
Eh bien, pour la question, la réponse est non ! Oui, l’importance de vos bijoux se base sur le pourcentage de carats qu’ils composent. Le carat n’est que le pourcentage d’or pur qui existe, vous en déduiriez donc que la couleur n’a pas d’importance.
Exemple : Si vous avez un bijou qui contient exactement 75 % d’or sans mélange, il est donc classé dans la catégorie 18 carats. Le carat, et donc basé sur le mesure de votre produit, que s’établira la valeur de vente.
Alors, or blanc, or jaune, or blanc et or rose, c’est une question de goût… cependant, il est important de faire attention au nombre de carats de vos bijoux. Mieux vaut se positionner en or 18 ou 24 carats pour un investissement rentable.